Le Prix BD Fnac France Inter célèbre chaque année le 9ème Art. Créé par la Fnac et France Inter, il permet à 35 candidats sélectionnés pour l’occasion, tous passionnés de bande dessinée, de devenir membre du jury grand public. Ensemble, ils désignent les finalistes parmi une sélection de 20 albums coup de cœur des libraires Fnac et de la rédaction de France Inter, parus en 2024. Puis, dans un second temps, un lauréat est désigné par le jury professionnel composé de journalistes spécialisés et de libraires Fnac.
Voici les 5 finalistes élus par le jury grand public du Prix BD Fnac France Inter :
- Ulysse et Cyrano : Antoine Cristau, Servain et Xavier Dorison (Casterman)
- Impénétrable : Alix Garin (Le Lombard)
- Au-dedans : Will Mc Phail (404 Editions)
- La Route : Manu Larcenet (Dargaud)
- Bobigny 1972 : Marie Bardiaux-Valente et Carole Maurel (Glénat)
Parrainé par Rebecca Manzoni, productrice de l’émission culturelle “Totémic” sur France Inter, ce prix joue un rôle majeur pour populariser la bande dessinée auprès du grand public.
Avec plus de 9,5 millions de BD vendues chaque année, la Fnac, premier libraire de France, contribue activement à la promotion du genre, à travers de nombreuses actions de prescription, des rencontres avec les plus grands auteurs, des ateliers, des expositions, ou des rétrospectives en hommage aux maîtres de la BD.
Rendez-vous le 8 janvier pour connaître le lauréat de l’édition 2025.