Le groupe

Éditorial du Directeur général

Deux ans après le lancement de notre plan stratégique Everyday, nos investissements et nos efforts pour accompagner nos clients vers une consommation durable se sont accélérés. En 2022, nous avons réparé 2,3 millions de produits, développé notre offre de produits de Seconde vie et ouvert de nouveaux centres opérationnels dédiés à la réparation et à la seconde vie. Ces actions ont été menées en parallèle de notre plan de réduction de notre consommation énergétique. Nos engagements en matière de responsabilité sociétale et environnementale, salués notamment par les agences de notation extra-financières, sont avant tout le fruit d’une forte mobilisation de tous nos collaborateurs.

Découvrez dans ce rapport détaillé la richesse de ces actions, qui font de Fnac Darty un leader de la consommation responsable, et un Groupe de référence dans le secteur de la distribution spécialisée pour la qualité de ses engagements ESG.

Enrique Martinez, Directeur général
Objectifs RSE du plan Everyday
Objectifs RSE du plan Everyday Performances 2019 (année de référence) Performances 2022
-50% d'émissions de CO2 liées à l'énergie et aux transports d'ici 2030 82K tCO2 e (équivalent de dioxyde de carbone) 62K tCO2 e -17%
2,5 M de produits réparés d'ici 2025 1,8 million 2,3 millions
135 de score de durabilité en 2025 100 115
2 M d'abonnés Darty Max d'ici 2025 0 800 000
35% de femmes au Leadership Group d'ici 2025 24,3% 30,3%

La RSE au cœur du plan stratégique Everyday

Avec plus de 25 000 collaborateurs à travers le monde, plus de 950 magasins et près de 10 millions de clients fidèles, Fnac Darty a pleinement conscience de sa responsabilité d’entreprise et des attentes grandissantes des consommateurs vis-à-vis des enjeux sociétaux et environnementaux. Le Groupe a choisi de placer la RSE au cœur de son nouveau plan stratégique « Everyday », pour inscrire son projet dans un modèle de développement durable et se positionner comme le distributeur leader sur la durabilité.

Les marques du groupe

  • BilletRéduc
  • Vanden Borre
  • PC.CLINIC powered by fnac
  • francebillet
  • NATURE & DECOUVERTES
  • WeFix

Notre raison d'être

« S’engager pour un choix éclairé et une consommation durable. »

Chiffres clés fin 2022

  • 987 magasins
  • 25 200 collaborateurs
  • 8 Milliards de chiffre d’affaires

Plus de 65 ans d’engagement au cœur des enjeux sociétaux

Fnac

  • 1954 : Naissance Fnac
  • 1972 : Création du labo Fnac
  • 1988 : Lancement du prix Goncourt des lycéens
  • 2004 : Naissance du festival Fnac live
  • 2011 : Lancement du prix de la BD Fnac
  • 2013 : Naissance de la collecte solidaire de livres
  • 2017 : Lancement du don en ligne

DARTY

  • 1957 : Naissance DARTY
  • 1973 : Lancement du "contrat de confiance"
  • 1996 : Construction d'une dechetterie
  • 2011 : Lancement de la reprise en "2 pour 1"
  • 2014 : Lancement du "bouton" DARTY

De 2018 à 2023

Une gouvernance favorisant l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie et les métiers

En 2022, nous avons souhaité réinterroger notre stratégie RSE en la confrontant aux attentes de nos parties prenantes. Nous avons consulté plus de 2 000 personnes : salariés, clients, fournisseurs... Cette analyse de matérialité nous a permis de constater que la durabilité des produits et l’aide au choix sont bien jugés prioritaires, mais nous avons aussi vu se renforcer des enjeux comme la performance énergétique ou la protection des données personnelles.

Ce travail nous conduit à accélérer sur ces sujets mais aussi à nous évaluer sur des enjeux plus émergents pour notre Groupe, comme la biodiversité. Pour cela, nous nous appuyons sur une gouvernance solide et décentralisée, qui repose notamment sur des comités spécialisés (Climat, Économie Circulaire, Durabilité) chargés de suivre les feuilles de route sur ces sujets majeurs.

Cette gouvernance permet une intégration des enjeux RSE de manière concrète dans les métiers, comme en témoignent les projets structurants et différenciants lancés ces dernières années et décrits dans ce rapport

Frédérique Giavarini, Secrétaire générale de Fnac Darty et Directrice générale de Nature & Découvertes

Une nouvelle gouvernance motrice qui inclut dorénavant :

  • Un Comité RSE au Conseil d’administration, qui se réunit trois fois par an.
  • Un Comité Climat, un Comité Économie Circulaire et un Comité Durabilité, pour accompagner le plan stratégique et insuffler des projets transformants
  • Un Comité Éthique, pour veiller à la conformité aux lois Sapin 2, Devoir de Vigilance et RGPD.
  • Des référents RSE nommés dans chaque direction et chaque pays.
  • Des objectifs RSE intégrés à la part variable de la rémunération du Directeur général et des membres du Comex, ainsi qu’à l’ensemble des cadres éligibles.

Les 5 piliers de notre stratégie RSE

Ils répondent aux préoccupations sociales, environnementales et éthiques de nos parties prenantes.

Gouvernance
  • Consommation durable (stratégie climat)
  • Préservation du climat (stratégie climat)
  • Éthique des affaires
  • Territoires et culture
  • Capital humain

Favoriser une consommation durable et un choix et éclairé

Réaffirmé dans notre plan stratégique Everyday, l’engagement du Groupe pour une consommation durable et un choix éclairé constitue notre raison d’être. Avec pour ambition de nous positionner comme le distributeur leader sur la durabilité, nous répondons à plusieurs objectifs : accompagner les clients qui désirent consommer de manière plus responsable, réduire nos impacts sur le climat, et développer des relais de croissance comme les services à la réparation et la seconde vie.

Économie circulaire

  1. Information client

    Guider les clients vers les produits les plus durables et inciter les fournisseurs à éco-concevoir

  2. Éco-conception
  3. Réemploi

    Développer la vente de produits d'occasion et le don d'invendus

  4. Réparation

    Développer les services autour de la réparation et favoriser l'auto-réparation

  5. Recyclage

    Favoriser la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets

La durabilité est une des priorités du plan Everyday et nous accélérons fortement, à travers nos services de réparation bien sûr, mais aussi à travers notre offre, avec des produits plus fiables, plus réparables, et des produits de « seconde vie » qui bénéficient des mêmes standards de qualité et de services que les produits neufs. Grâce au score de durabilité, nos équipes pilotent désormais leurs gammes en s’appuyant sur ce critère, et n’hésitent pas à challenger les fournisseurs, pour travailler notamment sur la disponibilité et le prix des pièces détachées, et partager avec eux les causes des pannes. Ce travail de fond porte ses fruits et nous permet de guider nos clients vers des produits plus durables pour, in fine, réduire l’impact environnemental de notre modèle d’affaires

Julien Peyraffite, Directeur Commercial Fnac Darty

Accompagner nos clients dans une consommation plus responsable

Le score de durabilité, pour mesurer la fiabilité et la réparabilité des produits

Pour chaque référence de notre offre, un score de durabilité est calculé en croisant la fiabilité (le taux de panne) et la réparabilité (la disponibilité des pièces détachées). Pondéré sur les volumes vendus, il est possible d’obtenir le score d’une catégorie ou d’une marque, ce qui permet aux chefs produit de travailler à l’amélioration de leur assortiment.

Depuis 2022, Fnac Darty intègre à ce calcul un nouveau critère, important pour démocratiser la réparation : le prix des pièces détachées.

Au niveau du Groupe, le score global est passé de 100 en 2019 à 115 en 2022, pour un objectif inscrit au plan stratégique de 135 à horizon 2025.

Le baromètre du SAV, le podium de la durabilité

Le Baromètre du SAV est devenu en 5 ans un outil incontournable d’information et de benchmark pour comparer les marques sur les critères de fiabilité et de réparabilité. De fait, il contribue activement au choix éclairé de nos clients et joue un rôle important pour inciter les fournisseurs à allonger la durée de vie de leurs produits

En savoir plus

Le « choix durable » pour aider les clients à bien choisir

Traduction concrète du score de durabilité pour les clients, l’étiquette « Choix Durable » permet de mettre en avant les produits les plus fiables, réparables et les moins énergivores de leur catégorie.

Près de 900 références « Choix Durable »

En savoir plus

Le Labo Fnac 50 ans au service des consommateurs !

Depuis un demi-siècle, le laboratoire d’essai du Groupe teste des centaines de produits chaque année, pour éclairer le choix des clients.

Développer la réparation

Au cœur de notre plan stratégique Everyday, la réparation est un formidable levier pour allonger la durée de vie des produits techniques et électroménagers et ainsi réduire leur impact environnemental, tout en contribuant à créer des emplois non délocalisables. Pour soutenir cette transition vers une économie plus circulaire, le Groupe peut compter sur ses 2 500 techniciens, qui constituent le premier SAV de France.

En 2022, sur la base des 2,1 millions de produits réparés par nos techniciens SAV à domicile, en centre d’appel ou en atelier, la réparation a permis d’éviter 200 000 tonnes de CO2 !

Objectif Everyday 2025

  • 2,5 millions de produits réparés
  • 2 millions d’abonnés Darty Max

Darty Max, pour lever les freins à la réparation

Le prix de l’intervention et des pièces détachées constitue un frein majeur à la réparation. Fort de ce constat, notre Groupe s’est appuyé sur son SAV pour lancer en 2019 « Darty Max », le premier abonnement à la réparation. Devenu en 4 ans un service emblématique, il permet de faire réparer facilement tous les appareils électroménagers et high tech, récents ou anciens, achetés chez Darty ou ailleurs, sans limite sur le nombre d’appareils ou de pannes. Trois formules sont proposées aux clients, couvrant environ 4 millions de produits ! Le prix de l’intervention et des pièces détachées sont couverts, et désormais plus de limite : nous nous engageons à réparer les appareils de tout âge, jusqu’à épuisement des pièces détachées.

Darty Max : 800 000 abonnés à fin 2022.

Le saviez-vous ?

40 % à 70 % des pannes résulteraient d’un problème d’entretien ou d’un mauvais usage de son appareil. Depuis 2022, tous les abonnements Darty Max intègrent désormais une maintenance annuelle des appareils enregistrés, en visio avec un expert.

2,3M de produits réparés en 2022.

Pour démocratiser la réparation et proposer la meilleure expérience possible à nos clients, nous investissons fortement pour renforcer notre SAV. Nous créons des cursus sur mesure – et même un Centre de Formation d’Apprentis ! – pour former et recruter les techniciens de demain, nous modernisons nos ateliers et nous enrichissons chaque jour notre base de connaissances techniques interne. À domicile, en atelier, en magasin ou par téléphone, nous accélérons pour allonger la durée de vie des appareils. Depuis l’an dernier, nous travaillons aussi à sensibiliser nos clients sur le bon entretien de leurs appareils, un enjeu majeur pour prévenir les pannes

Régis Koenig, Directeur Offre Services et Durabilité

Darty recrute plus de 500 techniciens SAV pour accompagner sa stratégie. Pourquoi pas vous ?

Favoriser l’auto-réparation avec la Communauté SAV !

La Communauté SAV propose près d’un millier de tutoriels d’entretien et de réparation, et plus de 600 000 questions/réponses d’internautes. Véritable « Wikipedia de la réparation », les experts du SAV Darty y partagent leurs connaissances, des notices et des conseils.

18 millions d’utilisateurs en quête de solutions de réparation en 2022.

En savoir plus

WeFix pour allonger la durée de vie des smartphones

Wefix renforce chaque année ses activités de réparation de smartphones. Notre filiale compte désormais plus de 143 corners en France et en Belgique. Les techniciens de WeFix ont réparé près de 230 000 smartphones en 2022.

Fnac Darty investit dans le développement de la réparation à distance.

Depuis 2022, cinq cellules de réparation à distance réparent directement par téléphone ou par visio, ou diagnostiquent la cause des pannes en amont des interventions, ce qui évitent des déplacements inutiles.

Des investissements pour développer la réparation

Fnac Darty a inauguré en 2022 deux nouveaux ateliers :

  • à Chilly-Mazarin, le centre de service accueille désormais le magasin central de pièces détachées et ses 40 000 références, un atelier réservé à la formation pratique des futurs techniciens, et une zone « seconde vie » pour les produits reconditionnés ;
  • près de Tours, l’atelier Darty de l’ouest français a déménagé pour investir un site de près de 8 000 m2, qui assure désormais les réparations et le reconditionnement des produits pour tout le grand ouest. En 2023, Fnac Darty a racheté N.S.F., PME située dans les Hauts de France et spécialisée dans le dépannage du gros électroménager.

Le Groupe est également entré au capital de Repair & Run, start-up spécialisée dans la réparation de vélos et trottinettes électriques. Une vingtaine de corners de réparation sont déjà déployés dans les magasins Fnac et Darty.

Enfin, le Groupe continue d’investir dans la formation des futurs techniciens : en 2022, Fnac Darty a même ouvert son propre Centre de Formation d’Apprentis !

Donner une seconde vie aux produits et optimiser leur fin de vie

Engagement majeur pour le Groupe, la vente de produits reconditionnés ou d’occasion participe à notre transition vers une économie plus circulaire. Le don aux associations de nos produits neufs dits « non vendables » constitue également un levier important de notre politique de solidarité.

Nous développons la « econde vie » avec un parti pris fort et engageant : celui de proposer une alternative au neuf avec les mêmes standards de qualité, de confiance et de services qui caractérisent nos marques. Par exemple, nos produits « seconde vie » bénéficient d’une garantie de deux ans (un an de plus que l’obligation légale), et des mêmes services de livraison-installation ou de réparation que les produits neufs.

Ces derniers mois, afin de renforcer notre engagement pour une économie plus circulaire, nous développons fortement la reprise des anciens appareils et des livres. Ce dispositif est vertueux, car il favorise le réemploi ou le recyclage, tout en augmentant le pouvoir d’achat de nos clients par la revente.

Martin Aunos, Directeur de la Seconde Vie

+60% de croissance du chiffre d'affaires « seconde vie » vs 2020

Un partenariat historique avec Envie

Chaque année, près d’un tiers des tonnages de déchets Electriques et Electroniques (DEEE) collectés par Fnac et Darty France sont confiés à l’entreprise d’insertion Envie, qui les trie, les nettoie, les répare, les reconditionne et les revend d’occasion dans son réseau de magasins. Tout en œuvrant à l’insertion professionnelle par la réparation, Envie a ainsi donné une seconde vie à plus de 17000 tonnes d’appareils en 2022.

Lancement de la collecte DEEE gratuite

Des produits usagés ? On vient les récupérer !

En partenariat avec Ecosystem, Darty propose désormais un service de collecte à domicile des déchets d’équipements électriques et électroniques volumineux. Ce service gratuit, ouvert à tous les Français, qu’ils soient clients ou non, contribuera concrètement à améliorer le taux de reyclage ou de réemploi des appareils de gros-électroménager.

1er collecteur de DEEE en France

En 2022, plus de 44000 tonnes de DEEE ont été collectés et confiés au recyclage, notamment grâce à la « reprise en 2 pour 1 » chez Darty.

Réduire l'impact de nos activités sur le climat

Notre bilan carbone 2022

Le changement climatique constitue un des principaux facteurs de mutations de la société et un défi majeur. Afin de participer à la lutte contre le réchauffement mais également de s’y préparer, le Groupe déploie une stratégie climat ambitieuse.

Répartition des émissions du bilan carbone 2022 (périmètre : scope 1/2/3)

Emissions liées aux produits : 94%, dont :
  • Fabrication des produits : 61%
  • Utilisation des produits vendus : 30%
  • Fin de vie des produits vendus : 1%
  • Transports amont et aval : 2%
Autres : 6%, dont :
  • Déchets générés : 3%
  • Scope 1 et 3 : 1%
  • Autres : 2%
  • Scope 1 et 2 : nos émissions les plus directes (énergie, transport) représentent 22K tCO2eq.
  • Scope 3 : 500K tCO2eq dont 94% liés à nos produits (fabrication, transport, utilisation, fin de vie).

CDP

La stratégie climat de Fnac Darty a été saluée par le CDP, qui lui a attribué la note A- (contre C pour le secteur) pour la 2ème année consécutive, ce qui permet au Groupe de se maintenir dans la catégorie « Leadership ».

Un objectif de réduction aligné sur l’accord de Paris

Afin d’inscrire le développement de Fnac Darty dans les limites planétaires, le Groupe a défini des objectifs alignés sur la science climatique, c’est-à-dire respectant une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Ces objectifs portent sur nos émissions les plus directes (scopes 1 et 2) et sur nos émissions indirectes (scope 3), et ont été approuvés par l’initiative Science Based Target (SBTi) en 2022.

Nos émissions les plus directes (scopes 1 et 2)

Objectif : Réduction de 50% des émissions d'ici 2030 vs 2019

  • Gaz et fioul
  • Carburants
  • Gaz frigorigènes
  • Electricité

Nos émissions les plus directes (scopes 3)

Objectifs

  • Les fournisseurs représentants 80 % des émissions liées à la fabrication des produits auront défini des objectifs de réduction alignés sur la science d’ici 2026
  • Réduction de 22 % par produit vendu des émissions liées à l’utilisation des produits d’ici 2030 vs 2019
  • Fabrication des produits
  • Utilisation des produits

Ces objectifs coexistent avec l’objectif de réduction inscrit au plan stratégique en 2021. Ce dernier concerne les émissions de GES pour lesquelles le Groupe considère qu’il détient des leviers d’action directs.

Objectif Everyday

Réduire de 50% nos émissions de CO2eq d’ici 2030 (vs 2019) sur les transports et l’énergie des sites

Nous sommes fiers d’avoir réduit nos émissions les plus directes de 17 % par rapport à 2019, grâce à l’implication de tous les membres du Comité Climat, qui déploient des projets concrets et structurants dans leurs métiers. Mais nous avons l’ambition d’aller plus loin, en agissant sur nos émissions indirectes, principalement liées à la fabrication et l’utilisation des produits que nous vendons. Les objectifs que nous avons déposés auprès de l’initiative Science-Based Target vont en ce sens, et nous appellent à collaborer plus étroitement avec nos fournisseurs, pour les inciter à définir des trajectoires de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, et les encourager à concevoir des produits toujours moins énergivores.

Géraldine Olivier, Directrice RSE Groupe

Réduire l’impact de nos consommations énergétiques

En réponse à la crise énergétique, Fnac Darty a mis en place un plan de sobriété pour réduire drastiquement ses consommations d’énergie et s’est fixé un objectif: réduire de 15 % ses consommations électriques d’ici 2024 (vs 2022) en France. Pour réduire ses émissions de CO2, le Groupe s’approvisionne aussi, et de plus en plus, en énergies d’origine renouvelable, pour son électricité ou pour son gaz.

Chiffres clés 2022

  • -12% d'émissions de CO2eq liées à la consommation énergétique des sites vs 2021
  • 47% d’énergie renouvelable en 2022
  • Signature des Chartes EcoWatt et EcoGaz

Une nouvelle centrale solaire un projet alliant production d’énergie verte et protection de la biodiversité

Ce parc agrivoltaïque a été construit sur un terrain pauvre qui abrite aujourd’hui un élevage ovin, des ruches ainsi qu’un projet de réhabilitation des haies bocagères. Le site a commencé à produire de l’électricité en avril 2023.

La crise de l’énergie a été l’opportunité d’aller plus loin et plus vite dans notre transition. Notre plan de sobriété comprend des investissements significatifs pour finaliser le déploiement d’éclairages LED et la mise en place de systèmes de pilotage nous permettant de mieux maîtriser nos consommations énergétiques dans l’ensemble de nos magasins.

Nous avons également modifié nos consignes de températures et acté l’extinction des enseignes lumineuses à la fermeture des magasins. Mais il ne suffit pas d’investir pour avoir des résultats et notre plan comprend aussi un volet humain : chaque geste compte et nous sensibilisons nos collaborateurs pour prendre ce tournant de la sobriété énergétique.

Eric Szwartzfeld, Directeur Maintenance Groupe

Réduire l’impact de nos transports de marchandises

Chaque jour, des milliers de produits transitent entre nos entrepôts, nos magasins et nos clients. Pour limiter l’impact de ces transports sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique, le Groupe concentre ses efforts sur plusieurs leviers : verdissement de la flotte, optimisation des plans de transport et du chargement des camions, développement de transports multimodaux.

Notre ambition de réduire de 50 % les émissions liées au transport implique un changement profond, qui mobilise tous les acteur de notre activité. Toutes les technologies ne sont pas encore matures et le défi consiste à choisir la bonne motorisation, en fonction des contraintes - d’autonomie ou de disponibilité des biocarburants ou des bornes de recharge. Nous accompagnons nos fournisseurs de transport dans cette stratégie de décarbonation, et travaillons en parallèle à optimiser toujours plus nos chargements et nos plans de transport. Nous sommes aussi en train de développer des solutions douces, comme en témoigne le lancement d’une liaison en train et nos premières livraisons en vélo cargo.

Pierre Soler, Directeur Transport et Projets

Chiffres clés 2022

  • -17% d’émissions de CO2 liées au transport entrepôts magasins (vs 2021)
  • -20% d’émissions de CO2 liées à la livraison dernier kilomètre (vs 2021)

Verdissement des flottes en propre

Pour réduire les émissions de CO2, les équipes de la livraison dernier kilomètre et du SAV sont mobilisées pour décarboner leurs flottes.

À la livraison, 10 camions GNV et 10 camionnettes électriques rejoindront en 2023 les 35 camions GNV déjà en opération.

Au SAV, 50 utilitaires électriques circulent depuis quelques mois - des bornes de recharge ont été installées au domicile des techniciens - et près de 400 véhicules roulant au bioéthanol seront livrés en 2023.

La « Livraison urbaine by Fnac »

Depuis avril 2023, nous expérimentons à Paris la livraison à vélo cargo des colis de produits éditoriaux. À terme, 300 000 colis seront ainsi livrés chaque année sans émettre de CO2 !

Mesurer et piloter nos impacts les plus indirects

Au-delà des transports et de l’énergie consommés par nos sites, notre entreprise génère d’autres impacts, plus indirects. La majeure partie de notre bilan carbone - 94 % - est liée aux produits distribués par nos enseignes : leur fabrication, leur utilisation, leur acheminement et leur fin de vie. Notre engagement à allonger la durée de vie des produits par la réparation ou la seconde vie œuvre concrètement à réduire ces impacts.

Chiffres clés 2022

  • 3,2M tonnes de CO2 : liées aux produits vendus, sur tout leur cycle de vie
  • 2M tonnes de CO2 liées à la phase de fabrication

Le saviez-vous ?

Toute catégorie confondue, un produit vendu par Fnac, Darty et Nature & Découvertes émet en moyenne 20KG de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, transport, utilisation, fin de vie. Mais derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités.

Green IT : Fnac Darty s’engage !

Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial ! Sous l’égide du Comité Climat, le Groupe a initié une démarche de « Green IT » en 2021. La direction des systèmes informatiques a calculé l’impact lié aux hébergeurs, aux partenaires SaaS, aux matériels IT et au réseau, et travaille sur des plans d’action pour réduire cet impact. Cela passera par la sensibilisation des équipes, l’allongement de la durée de vie des matériels ou encore l’hébergement des données chez des prestataires engagés eux aussi dans une démarche environnementale.

Emissions de CO2 par personne et par an

  • Lave-linge : 510KG CO2
  • Ordinateur fixe : 410KG CO2
  • Ordinateur portable : 160KG CO2
  • Livre : 1KG CO2
  • Smartphone : 30KG CO2

Développer notre principal actif : le capital humain

Notre principal actif : le capital humain

Avec plus de 25 000 collaborateurs dont 3 sur 4 au contact des clients, anticiper et accompagner l’évolution rapide des métiers, garantir la santé et la sécurité des collaborateurs, et favoriser leur engagement ont été identifiés comme des enjeux majeurs pour le Groupe. Réaffirmée dans le plan stratégique Everyday, cette responsabilité sociale est clé.

L’attractivité, la rétention et l’engagement des collaborateurs sont déterminants dans la mise en œuvre de notre projet d’entreprise. Face à des attentes fortes des salariés et face à la rareté de compétences clés comme celles liées aux métiers de la réparation, nous avons renforcé notre politique de recrutement et nous créons des formations sur mesure, à l’image du Centre de Formation d’Apprentis pour former les techniciens SAV de demain. Nous sommes également mobilisés pour garantir à toutes et tous un environnement de travail inclusif et motivant: nous progressons fortement sur la part des femmes occupant les postes de leadership et nous avons signé, en 2022, la charte LGBT+. La réussite du plan Everyday sera forcément collective, et nous investissons sur l’humain pour y parvenir.

Tiffany Foucault, DRH Groupe

Chiffres clés 2022

  • 25 000 collaborateurs dont 19 000 en France
  • 88% de CDI
  • 13 ans d'ancienneté moyenne
  • 94% de salariés formés

Capitaliser sur tous les talents

Parce que la diversité est une force, Fnac Darty a mis en place de nombreux dispositifs pour développer tous les talents au sein du Groupe, que ce soit en développant nos profils féminins et en brisant le plafond de verre ou en capitalisant sur l’expérience de nos profils « seniors ».

Chiffres clés 2022

  • 38% de femmes dans l’effectif
  • 87/100 Index Égalité Hommes-Femmes
  • 30% de femmes aux postes de Leadership objectif everyday 2035 - 35%
  • 27% de senios (vs 24% en 2021)

Miser sur les talents « seniors »

Nos talents seniors possèdent une expertise ainsi que des connaissances métiers sur lesquelles le Groupe entend miser. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs dispositifs permettant de mieux accompagner leur seconde partie de carrière avec la mise à disposition d’un « seniors », un bilan d’étape et un traitement prioritaire pour leurs demandes de formation. En dernière partie de carrière, nous les accompagnons dans la transition vers la retraite, avec des ateliers collectifs et individuels et un programme d’accompagnement sur leurs projets personnels de retraite.

Et les jeunes ?

Fnac Darty déploie une ambitieuse politique d’alternance. En 2022, près de 1 215 alternants ont été recrutés en France.

Animer un réseau dédié à la parité

Créé en 2021, le réseau rassemble plus de 150 collaborateurs, hommes et femmes. Ce réseau, dirigé par un board regroupant 4 membres du Comex, a pour objectif de lever les freins, collectifs et individuels, à la parité et d’accompagner la carrière des femmes du Groupe. Le réseau doit les aider à gagner en visibilité auprès des recruteurs en interne, mais aussi leur donner l’opportunité de points d’échanges réguliers - bonnes pratiques, outils et expériences – et d’un accompagnement personnalisé comme du mentoring ou des ateliers de développement personnel.

Nous accordons une très grande attention à la diversité chez Fnac Darty. Parce que si nous ne garantissons pas au travers de nos pratiques RH et managériales les mêmes opportunités pour tous, nous prenons le risque de nous priver de talents. Aussi, s’attaquer au « plafond de verre », qui freine la mixité professionnelle sur les postes à plus hautes responsabilités, est depuis 2021 un enjeu prioritaire pour notre Groupe. Et fort de l’impulsion qui a été donnée depuis 2 ans, on peut se réjouir de voir bouger les lignes : le réseau compte déjà 150 membres qui se voient proposés régulièrement ateliers et conférences, et nos chiffres en la matière sont en progression.

Isabelle Lenicolais, Directrice des projets RH

L’accord QVT-égalité professionnelle

Un premier accord au niveau Groupe pour instaurer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les mesures inscrites au sein de l’accord visent notamment à lutter contre les stéréotypes de genre lors du recrutement, et sur le rattrapage d’éventuels écarts de rémunération.

Créer un environnement de travail inclusif et respectueux de tous

Fnac Darty démontre un engagement de longue date pour faire évoluer les mentalités autour du handicap, lutter contre les stéréotypes et les préjugés et mettre en œuvre des actions concrètes dans une démarche volontariste.

Favoriser l’emploi des personnes handicapées

Créée en 2021, la Cellule Handicap, composée de référents sur le terrain, travaille à la mise en place d’actions facilitant la sensibilisation et la reconnaissance des droits en tant que « travailleur handicapé ». Elle permet également de trouver de nouvelles solutions pour accélérer le recrutement de personnes handicapées au sein de chaque entité.

7,14% de salariés Fnac Darty en situation de handicap en France.

Inclusion de personnes sourdes et malentendantes

Fnac Darty a mis en place deux classes d’alternance dédiées aux personnes en situation de handicap et embauche de nombreuses personnes malentendantes, notamment au sein des magasins. Le Groupe a été récompensé pour son inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans le milieu professionnel, en obtenant le Prix Inclusion Surdité de la Fondation pour l’audition en 2021.

Lutte contre les agissements sexistes

En 2022, le Groupe a formé des référents « Agissements sexistes et harcèlement sexuel » à la compréhension des enjeux, au cadre légal, aux procédures internes à déclencher et aux modalités de prise en charge des personnes concernées.

Signature de la charte LGBT+

En septembre 2022, Fnac Darty a signé la charte d’engagement en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ portée par l’association l’Autre Cercle.

Accompagner les évolutions des métiers

Performance, expertise, évolution des métiers… Fnac Darty a fait de ces enjeux des axes stratégiques du plan « Everyday » pour garantir l’employabilité et l’épanouissement des salariés dans leur métier et répondre toujours mieux aux attentes des clients.

Chiffres clés 2022

  • 94% des collaborateurs formés dont 61% en présentiel
  • 15h de formation par salaérié formé
  • 41 Tech Académies ouvertes depuis 2019 en partenariat avec des CFA

Une académie au service du plan stratégique

Fnac Darty investit et innove sur le volet de la formation, à travers son Académie. Support des nouvelles orientations stratégiques du Groupe, l’Académie a été labellisée Qualiopi en 2021 : un gage de qualité qui lui permet également de former en externe. En octobre 2022, l’Académie a également ouvert son propre centre de formation d’apprentis (CFA) pour accueillir et former dans toute la France de futurs experts de la réparation de produits électroménagers.

Fnac Darty a fait le choix d’internaliser la plupart des programmes de formation stratégiques, pour répondre aux besoins en compétences et aux spécificités multiples des métiers qui composent notre entreprise. Nous investissons fortement sur la formation des techniciens SAV, un métier pénurique mais central, pour accompagner le développement rapide de la réparation. En plus des classes ouvertes en partenariat avec des CFA, nous avons décidé d’ouvrir notre propre Centre de Formation d’Apprentis. Et nous allons plus loin dans l’accompagnement des apprenants en leur proposant une participation aux frais d’hébergement pendant les périodes en école ainsi qu’une aide au financement du permis de conduire.

Didier-David LOFF, Directeur de l’Académie de formation

Attirer et retenir les talents, notamment sur  les métiers pénuriques et en croissance

La diversification des activités, la montée en puissance du e-commerce et le développement de la réparation font parties intégrantes du plan « Everyday ». Pour accompagner cette stratégie, certains métiers sont clés, à l’image des techniciens SAV, livreurs-installateurs, concepteurs-vendeurs cuisine et développeurs web. Toutefois, ces métiers ont également été identifiés comme pénuriques ou sous tension. Afin de répondre à cet enjeu, de nombreux leviers ont été activés afin d’attirer et de retenir les talents.

La création d'une direction acquisition et développement des talents

Créée en 2022, cette direction a pour mission de définir et de mettre en œuvre la politique de recrutement de Fnac Darty France. En réponse à la guerre des talents sur le marché de l’emploi, la direction accroit sa visibilité sur les médias de recrutement de référence, les réseaux sociaux et met en place des solutions innovantes pour attirer les nouveaux talents.

Favoriser les mobilités internes vers les métiers en croissance

En plus de recruter à l’externe, Fnac Darty cherche à faciliter les mobilités en interne vers les métiers en développement. Un Comité de mobilité supervise la création « d’aires de mobilité » qui permettent au salarié de se projeter dans un nouveau métier, notamment grâce à des « vis ma vie » ou le soutien d’un mentor.

Former des techniciens, avec un impact environnemental, social et territorial

Pour accompagner le développement rapide des services de réparation, porté par l’offre Darty Max, le Groupe s’appuie sur sa Tech Académie pour recruter et former les techniciens SAV de demain, en partenariat avec des Centres de Formation des Apprentis. En 2022, Fnac Darty est allé un cran plus loin en créant son propre CFA. Avec un objectif : recruter 500 techniciens d’ici 2025 ! La Tech Académie s’inscrit également dans un véritable projet social, avec le recrutement de profils éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi, réfugiés, jeunes en difficulté…). Enfin, elle contribue à favoriser le développement économique des territoires en créant des emplois en CDI dans toutes les régions de France.

488 techniciens sont passés sur les bancs de la Tech Académie et 220 ont été recrutés en CDI au sein du Groupe.

Conditions de travail  et prévention des risques

Conditions nécessaires à l’engagement des collaborateurs, la santé - physique et psychique - et la sécurité constituent des enjeux majeurs pour Fnac Darty. Le Groupe a particulièrement investi dans la formation de ses équipes, pour renforcer la prévention des risques.

Favoriser la libre expression de chacun sur ses conditions de travail

Le Groupe déploie plusieurs dispositifs par lesquels les collaborateurs peuvent librement s’exprimer sur le contenu et l’organisation de leur travail :

  • L’outil Supermood, un dispositif d’écoute respectant l’anonymat, donne l’opportunité au collaborateur de faire part de son opinion et de ses attentes et permet ensuite aux managers d’y apporter une réponse adaptée et rapide.
  • Des réunions d’expressions collectives ont été déployées en 2022 au sein des équipes afin de permettre aux salariés de s’exprimer et de trouver des solutions pouvant améliorer l’organisation, l’environnement ainsi que les conditions de travail.

Garantir la santé-sécurité, notamment pour les métiers les plus exposés

Dans le cadre des activités de manutention, la répétition des gestes, le port de charges lourdes, et les vibrations ressenties sur les chariots sont à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS), première cause d’accidents du travail dans le secteur de la logistique. Une attention particulière est portée sur ces métiers, mais aussi aux métiers du SAV et de la livraison, et des plans d’action et de formations sont déployés pour renforcer le confort et la sécurité.

Des plans d'action pour réduire les risques

  • Formation des responsables d’exploitation logistique à l’analyse des accidents de travail et formation des managers en magasin à la prévention des risques.
  • Lancement de chantiers « 5S » pour réduire l’accidentologie et améliorer les conditions de travail.
  • Nouveaux investissements dans la sécurisation des quais de chargement et de déchargement.
  • Nouvelles procédures pour le stockage et la manipulation des batteries au lithium et des produits chimiques.

Métiers à fort impact physique

Le groupe a décidé d’identifier, en l’absence de reconnaissance légale, les métiers de chauffeur livreur, de technicien, et de préparateur de commande comme des métiers « à fort impact physique » ce qui permet à ces salariés de bénéficier de mesures spécifiques comme des aides à la reconversion ou encore de l’aménagement du temps de travail après 50 ans.

Conduire nos affaires de manière exemplaire

L’éthique dans les affaires

Le Groupe Fnac Darty, en tant qu’acteur responsable s’engage à agir avec Intégrité. Nos valeurs et nos principes éthiques contribuent au sentiment de fierté des collaborateurs du Groupe.

Référentiel éthique

Notre référentiel éthique formalise nos engagements partout où le Groupe est implanté. Il se compose des documents suivants :

  • Un Code de Conduite des Affaires
  • Une Charte Cadeaux et Avantages
  • Une Charte de Prévention des Conflits d’Intérêts

Une responsable éthique et un réseau de référents agissent en permanence au renforcement de notre dispositif éthique, tant sur les aspects de prévention que sur les aspects de détection.

Une plateforme d’alerte éthique accessible à tous.

Lancée en 2021, la plateforme de signalement Whistle B a été déployée pour renforcer le mécanisme d’alerte existant. Externalisée et traduite en plusieurs langues, cette plateforme permet aux collaborateurs, mais également aux tiers, d’alerter de manière confidentielle et sécurisée sur d’éventuels comportements répréhensibles ou incompatibles avec les chartes, politiques et règlements internes de Fnac Darty.

En savoir plus

Le Groupe est vigilant et soucieux d’agir en toutes circonstances avec éthique. Nous nous appuyons sur une gouvernance solide pour évaluer et améliorer notre dispositif éthique. Notre objectif est de former l’ensemble de nos collaborateurs, des comités de direction, du comité exécutif et des mandataires sociaux sur les enjeux éthiques pour que chacun puisse les appréhender au mieux dans son rôle au quotidien. Enfin, pour nous assurer que les règles fixées sont bien respectées, les enjeux de conformité sont systématiquement intégrés dans nos audits.

Bruno Frésart, Directeur des Risques Groupe

Protéger les données personnelles des salariés et des clients

Protection des données personnelles : une gouvernance dédiée et des actions structurantes

Avec des millions de visiteurs chaque mois sur nos sites marchands et près de 10 millions d’adhérents, la protection des données personnelles est une priorité pour Fnac Darty, qui en a fait le fil rouge indispensable de sa stratégie numérique.

Depuis 2021, une procédure « privacy by design » permet d’assurer, dès la conception des projets et la sélection des outils, une bonne prise en compte des enjeux de la protection des données personnelles.

  • Une équipe dédiée de 4 personnes
  • Des Délégués à la Protection des Données dans chaque filiale
  • Des référents RGPD dans chaque grande direction
  • Des actions régulières de formations et sensibilisation

La cybersécurité : une activité indispensable pour protéger les données personnelles

De plus en plus sophistiquées etfréquentes, les cyber-attaques représentent un risque majeur pour le Groupe et pour les données personnelles de ses clients et de ses salariés. Avec un budget multiplié par quatre entre 2019 et 2022, le Groupe renforce chaque année ses politiques de prévention, de détection et de gestion des incidents de cybersécurité.

Chiffres clés

6,8 Milliards de requêtes malveillantes bloquées en 2022.

Donner ses données  Les reprendre c'est ok !

En plus du gestionnaire de cookies, un « centre de préférence » a été lancé sur darty.com et fnac.com, pour une meilleure transparence et une gestion plus fine, par les clients, de leurs données personnelles.

En matière de données personnelles c'est vous qui fixez les règles.

En savoir plus

Mener une politique d’achats indirects responsables

Une politique d'achat indirects responsables labelisée

Conscient des impacts environnementaux et sociaux de ses achats indirects, Fnac Darty s’est engagé dans une démarche de performance globale, en commençant par former l’ensemble de ses acheteurs aux achats responsables.

À travers cette démarche, nous nous engageons à être un donneur d’ordre responsable, à identifier et prévenir les risques spécifiques à nos différentes catégories d’achat, et à inciter ses fournisseurs à développer des démarches RSE. Ces ambitions ont été reconnues début 2022 par le ministère de l’Economie et des Finances, qui a attribué au Groupe le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » pour trois ans.

En 2022, nous poursuivons le déploiement opérationnel de notre politique d’achats responsables, avec le lancement de plans d’action ciblés sur les achats les plus à risque, ou encore la mise en place et le suivi d’indicateurs dédiés aux aspects sociaux dans l’exécution des prestations de main-d’œuvre externalisée (nettoyage, gardiennage, etc.). Nous travaillons aussi à améliorer nos délais de paiement et à renforcer le dialogue avec les fournisseurs. Enfin, par nos achats, nous souhaitons contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs du Groupe sur la réduction des impacts sur le climat, la durabilité et l’éco-conception des produits.

Magali Félix, Directrice des achats indirects

64% des appels d'offre intégraient des critères RSE en 20220.

Une politique fiscale responsable

Fnac Darty est attaché au paiement des impôts dans les pays où il crée de la valeur, et représente donc une source de revenus importante pour les collectivités locales et nationales, notamment françaises. En outre, le Groupe s’interdit d’utiliser des dispositifs d’optimisation ou de planification fiscale agressive.

Au total, plus de 100 millions d’euros ont été reversés en 2022.

Identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux

Prévenir les risques grâce à un plan de vigilance

Depuis 2018, le Groupe établit un Plan de Vigilance qui s’appuie sur une cartographie des risques régulièrement mise à jour, recensant les risques d’atteintes graves aux droits humains, à la santé et la sécurité des personnes et à l’environnement. Son périmètre couvre l’ensemble des activités du Groupe, filiales comprises, et celles de ses fournisseurs et partenaires directs.

Parmi les risques identifiés, les plus importants concernent les activités de fabrication des produits de marque propre en Asie, les activités liées au transport des marchandises mais aussi les vendeurs indépendants sur nos marketplaces.

Les risques identifiés font l’objet de plans d’action et sont discutés plusieurs fois par an en Comité Éthique et avec les représentants du personnel, notamment dans un groupe de travail ad hoc constitué d’élus de chaque pays.

Résultats de nos actions de prévention

  • 92,3% des audits d’usines produisant pour Fnac Darty jugés conformes avant actions correctives, malgré un réhaussement des seuils de non-conformité. En 2022, après actions correctives, aucune usine n’a fait l’objet d’un arrêt de production. 78 usines en Chine sur 192 ont été auditées, dont 36 audits non annoncés
  • +3 000 vendeurs marketplace mis à l’épreuve et 231 résiliations
  • Un plan d'action : pour prévenir les risques liés à la gestion des batteries au lithium et des produits chimiques en SAV

Développer l’activité économique sociale et culturelle dans les territoires

L’accès à la culture pour tous !

Au cœur de son ADN depuis plus de 40 ans, la Fnac œuvre pour la démocratisation de la culture et à sa diversité. Cet engagement envers les clients se traduit par l’organisation de multiples événements culturels en libre accès comme le Fnac Live, mais aussi de prix littéraires devenus des références: Le Prix Goncourt des Lycéens, le Prix Romans Fnac et le Prix de la BD Fnac France Inter.

Chiffres clés 2022

  • 7 000 évènements culturels organisés dans les magasins Fnac à travers le monde
  • 1er acteur billetterie de France
  • 1er libraire de France
  • 1er disquaire de France

Fnac poursuit son action en faveur de l'autoédition

En collaboration avec ses partenaires, Fnac a lancé le Prix Kobo by Fnac « Les talents de demain » afin d’assurer la promotion de l’autoédition numérique et de faire émerger des passionnés d’écriture. En 2022, Kobo Writing Life et le Forum des Lecteurs Fnac se sont également associés pour lancer un concours inédit d’écriture de nouvelles, hébergé sur le Forum des Lecteurs : Le Prix des Plumes. Le succès de cette première édition a permis de révéler le talent de nombreux passionnés de littérature.

Le Fnac Live est de retour !

Après deux années bousculées par le Covid, le Fnac Live a à nouveau pu faire vibrer Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville !

Notre action culturelle a exprimé tout son potentiel et sa richesse en 2022. L’organisation de nos événements gratuits dans nos Fnac sont la preuve de notre formidable capacité à favoriser des rencontres entre les artistes et leur public dans tous les territoires. En 2022, ce sont ainsi près de 7 000 événements qui se sont déroulés au sein de nos magasins, partout en Europe. Notre action culturelle continue également de se manifester lors de nos grands rendez-vous nationaux à l’image du Prix Goncourt des lycéens, du Prix Roman Fnac, du Prix de la BD Fnac ou encore du Fnac Live Paris. Autant d’événements qui continuent de faire de la Fnac un acteur majeur de la démocratisation et de la diversité culturelle.

Cécile Trunet-Favre, Directrice de la Communication et des Affaires Publiques

Contribuer au développement des territoires

Fnac Darty s’appuie sur son modèle omnicanal pour offrir une expérience d’achat unique au client et grâce à un maillage géographique important. Cela permet au Groupe de contribuer activement à l’activité économique des villes moyennes en créant des emplois, en favorisant l’accès à la culture mais aussi en partageant sa politique de solidarité localement avec ses clients.

Ouvrir des magasins et contribuer localement à la vie économique, culturelle et sociale

Un magasin, ce sont aussi des emplois non délocalisables, directs et indirects !

Notre maillage dense contribue à dynamiser les territoires dans lesquels nous nous implantons. En payant nos impôts là où nous créons de la valeur - 43 millions d’euros d’impôts locaux ont été reversés en 2022 aux collectivités françaises - nous participons également à financer les services publics, et nous en sommes fiers !

Implantation des enseignes sur le territoire

Belgique et Luxembourg
  • Fnac
  • Vanden Borre
France et Suisse
  • Darty
  • Fnac
  • Nature & Découvertes
Espagne et Portugal
  • Fnac
  • Nature & Découvertes

Chiffres clés 2022

  • 53 ouvertures de magasins en 2022
  • 987 magasins à fin 2022

Mener des projets solidaires

Animé par sa responsabilité sociétale et culturelle, Fnac Darty poursuit une politique de solidarité et de mécénat volontariste. Le Groupe s’engage en tissant du lien avec des associations locales et en facilitant les dons de ses clients, grâce aux dispositifs déployés dans nos enseignes, notamment l’Arrondi solidaire chez Fnac et Nature & Découvertes.

Chiffres clés 2022

  • 500 000 produits données 2022 à des associations comme l'Agence du Don en Nature, Emmaüs ou encore le Secours Populaire
  • Près d'1,3M € collectés grâce aux dispositifs de micro-dons déployés dans nos enseignes

La grande collecte solidaire de livres à fêté ses 10 ans !

En 2022, la Fnac a célébré le dixième anniversaire de sa « Grande Collecte Solidaire » de livres en collaboration avec Bibliothèques sans Frontières. Chaque année, l’enseigne invite ses clients à donner des livres au profit de l’association. Cette collecte, la plus importante de France, a également été étendue en 2022 aux magasins en Suisse. En dix ans, près de 2 280 000 livres ont ainsi été remis à Bibliothèques sans Frontières. Ces dons ont permis de soutenir des programmes d’accès à l’éducation et à la culture en France ainsi qu’à l’international dans des zones de conflits ou de précarité.

La multiplication des dons grâce à l'arrondi solidaire

Fnac a pu démultiplier l’impact de ses dons en caisse grâce à son partenariat avec microDon, une entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) qui propose une solution d’arrondi solidaire directement sur le terminal de paiement. Cette nouvelle collaboration a permis de multiplier par 4 les dons, au profit d’associations caritatives partenaires.

Accélération sur les dons de produits neufs non-vendables

Depuis 2022, une solution permettant le don d’invendus directement par et depuis les magasins a été déployée, grâce à un partenariat avec Comerso, un des acteurs référents de la valorisation des invendus. Ce dispositif permet d’éviter le retour inutile des produits vers les entrepôts tout en dirigeant les dons vers des associations implantées localement.

Nos partenaires historiques :

Bibliothèques sans Frontières, Un Rien C'est Tout, Common Cents, ENVIE, Secours Populaire, Télémaque, Sport dans la Ville...

L'engagement RSE de nos filiales

Nature & Découvertes

Nature & Découvertes a adopté la qualité de société à mission en fin d’année 2022, inscrivant sa raison d’être dans ses statuts juridiques, et trois objectifs statutaires associés.

En devenant société à mission nous prolongeons notre histoire faite d’engagements pionniers et durables et donnons un nouveau souffle à notre modèle d’affaires porté par des valeurs humanistes. C’est une étape importante dans la vie de l’entreprise, une démarche volontaire, qui s’inscrit dans notre plan stratégique Ambition 2025.

Frédérique Giavarini, Directrice générale Nature & Découverte

Notre raison d'être

Choisir des solutions concrètes pour accompagner au quotidien la transition vers des modes de vie durables et engagés pour la biodiversité.

Objectifs statutaires

  • Développer une offre de produits et d’expériences favorisant des modes de vie durables
  • Préserver et promouvoir le lien avec le vivant
  • Fédérer les communautés qui transforment le monde

Gouvernance de la Société à Mission

Un comité de mission a été constitué en mars 2023, et se réunira 2 à 3 fois par an afin de suivre l’exécution de la mission. Composé de 8 membres, il intègre des parties-prenantes externes et internes dont l’expertise permet de challenger l’entreprise sur ses objectifs statutaires et la réalisation de sa mission. Le comité de mission rendra son premier rapport d’ici l’été 2024 et un audit mené par un organisme tiers indépendant sera réalisé dans la continuité.

Terre d'Oc Société à Mission depuis 2021

Depuis 25 ans, la filiale de Nature & Découvertes est engagée dans une démarche responsable en agissant sur toutes les étapes du cycle de vie de ses produits. Avec pour raison d’être « Concevoir et fabriquer des produits de bien-être beaux, bons et sains, à partir d’une démarche préservant les ressources naturelles et la biodiversité tout en développant des filières biologiques et équitables, et en mettant en lumière le travail des femmes partout dans le monde », terre d’Oc est devenue société à mission en 2021.

Le pôle innovation durable moteur de l'éco-conception des produits de Nature & Découvertes

Créé en 2020 au sein de la Direction de l’Offre, le Pôle Innovation Durable accompagne les chefs de produits et travaille avec les fournisseurs pour améliorer la conception de l’offre et limiter l’impact environnemental des produits, de leur conception à leur fin de vie.

Pour rendre son offre plus durable, le pôle s’appuie sur une liste de 27 critères rédhibitoires : 2 200 références ont été passées au filtre de ces exigences en 2022. Sur la Collection Printemps/Eté 2023, nous disposons à hauteur de 98 % de la traçabilité des matériaux utilisés dans nos produits.

Le pôle pilote également la réduction des émissions de CO2 liées aux produits. Nature & Découvertes a défini une trajectoire globale de réduction des émissions carbone, centrée sur les familles les plus émissives avec un objectif de réduction des émissions de - 26 % d’ici 2030.

Coussin plaid

2-in-1 pillow blanket
  • Conçu à partir de 82 bouteilles plastique
  • Conçu pour durer 30 cycles de lavage sans altérer ses propriétés
  • Livré dans une pochette de compression, réutilisable, mise sous vide avec un aspirateur
Des progrès sur toutes les étapes du cycle de vie des produits

Le plaid coussin a été retravaillé selon plusieurs axes :

  • Durabilité : le plaid conserve ses propriétés initiales même après 30 cycles de lavage
  • Utilisation d’un matériau recyclé moins émissif : rPET issu de bouteilles en plastique
  • Optimisation du packaging : utilisation d’un emballage réutilisable et constitué de matériaux recyclés

La démarche d’éco-conception du plaid a permis de réduire de 38 % l’empreinte carbone totale du produit.

Chiffres clés 2022

  • 27 critères rédhibitoires appliqués en amont du référencement des produits, sur le bois, les minéraux, les cosmétiques ou encore les textiles.
  • 82% (dans la collection printemps/été 2023) des produits alimentaires sont bio
  • 76% (dans la collection printemps/été 2023) de produits cosmétiques certifiés
  • 68% (dans la collection printemps/été 2023) des jeux-jouets en bois certifiés FSC

La fondation Nature & Découvertes en soutien à des projets locaux en faveur de la protection de la nature

Créée en 1994, la Fondation Nature & Découvertes initie et concrétise des projets associatifs pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature. Des comités « coup de main », qui associent le réseau d’ambassadeurs en magasins, sélectionnent les projets qui seront soutenus par la Fondation. Les projets retenus se caractérisent par leur ancrage territorial fort et des actions de terrain concrètes.

Depuis 2022, en plus de son action historique, la Fondation coordonne un « Appel A Communs » aux côtés de 6 autres mécènes pour soutenir l’essaimage de projets régionaux de pédagogie au contact du vivant. Grâce à une dotation de près de 400 000 euros, 27 projets de coordination et de mise en commun de ressources ont ainsi été financés.

Chiffres clés

  • 3 000 Projets locaux et de terrain soutenus depuis la création de la Fondation dont 150 projets en 2022
  • 15M€ investis en 29 ans par la Fondation

En savoir plus

Réseaux verts

Depuis 2003, Nature & Découvertes s’appuie sur un réseau d’ambassadeurs en magasin pour relayer et valoriser ses actions en matière de RSE.

Les Réseaux Verts (un par magasin) sensibilisent et mobilisent les équipes autour des engagements RSE tels que la gestion des déchets, l’insertion des personnes en situation de handicap, l’inclusion ou encore le soutien à des associations locales pour la protection et l’éducation à la nature à travers l’arrondi solidaire en caisse et la participation aux comités « coup de main » de la Fondation.

Nos filiales s'engagent

En Belgique, en Suisse, au Portugal et en Espagne, nos filiales participent activement à rendre nos engagements RSE concrets. Des référents RSE élaborent et déploient des feuilles de route adaptées aux spécificités de leur pays et de leurs clients, et travaillent en concertation étroite avec la direction RSE Groupe pour générer toujours plus d’impacts positifs.

Vanden Borre

Formation de personnes en réinsertion avec « les petits riens »

Vanden Borre a noué un partenariat avec « Les petits riens ». L’association, qui répare et revend des gros électroménagers en partie fournis par notre filiale belge, forme pendant une année des personnes en réinsertion au métier de technicien-réparateur.

À l’issue de cette année d’apprentissage, les apprentis techniciens peuvent candidater pour intégrer Vanden Borre.

En 2022, 8 personnes en réinsertion ont été recrutés par Vanden Borre.

Fnac Suisse

Un dispositif d'arrondi solidaire en faveur des enfants hospitalisés

En 2022, grâce à la générosité de nos clients, 92 258 francs suisses ont été récoltés pour la Fondation Théodora, ce qui a permis le financement de 4 613 visites pour les enfants à l’hôpital ou en institutions spécialisées.

Plantation d'arbres grâce à la générosité des clients

Via le don de points de fidélité ou d’autres opérations liées à la carte Fnac, les clients suisses ont participé à la plantation de plus de 180 chênes dans une forêt proche du siège social en région genevoise. L’opération a généré la séquestration de 49 tonnes d’équivalent CO2

Fnac Espagne

Déploiement d'une application au service du bien-être des collaborateurs

Fnac Espagne s’appuie sur un outil innovant au service du bien-être, sous la forme d’une application web délivrant des conseils en matière de nutrition, de santé et de pratiques sportives. En 2022, près d’un salarié de Fnac Espagne sur quatre a utilisé cet outil, déployé afin de renforcer la prévention des risques physiques et psychiques.

Fnac Portugal

Développement de la réparation et de la seconde vie

En 2022, Fnac Portugal a poursuivi le développement de la gamme Fnac RESTART pour les consoles et les téléphones reconditionnés en magasin et développe actuellement une offre en marketplace.

Fnac Portugal, qui se positionne comme référent de la réparation express au Portugal, a aussi renforcé ses services de réparation avec ses marques d’atelier « Clinica Fnac » et « PC Clinic ». 37 magasins ou corners sur tout le territoire, plus de 160 techniciens SAV et plus de 55 000 appareils réparés en 2022 (+ 47 % vs 2021).