Neige Sinno a reçu ce 23 novembre le 36ème Prix Goncourt des Lycéens pour son ouvrage Triste Tigre (éditions P.O.L), en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et d’Enrique Martinez, Directeur général de Fnac Darty.
Après deux mois d’une lecture assidue des 16 romans en lice pour le Prix, les 13 lycéens délégués nationaux se sont retrouvés à Rennes pour les délibérations finales à huis clos. Un temps fort qui vient ponctuer une aventure littéraire unique en son genre, en rassemblant chaque année 2000 élèves issus de 54 classes de lycées.
Issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, les 16 romans en compétition ont été débattus lors de rencontres régionales organisées par la Fnac en présence des lycéens et des auteurs, avant les délibérations régionales du 20 novembre. Lors de cette étape, une liste de 7 romans finalistes a été retenue avant la grande délibération nationale du 23 novembre.
Créé en 1988, à l’initiative de la Fnac et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avec l’accord de l’Académie Goncourt et d’après sa sélection, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité chaque année à des milliers d’élèves de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine.
Crédits photo : Sarah Bastin