2021 – 2023 : quel bilan en matière de RSE depuis 2 ans ?
La RSE est au cœur de la stratégie de Fnac Darty, plus que jamais, j’ai même envie de dire ! Elle infuse dans tout le Groupe, à tous les niveaux, en dépassant « les portes » de la Direction de la RSE, pour aller directement prendre place au sein d’autres directions. Il y a un élan très positif, les collaborateurs sont mobilisés et prennent par eux-mêmes des initiatives engagées. J’en ai pour preuve la mobilisation des équipes Transport sur l’enjeu de décarbonation de leur activité à travers l’initiative Fret 21 par exemple, qui nous engage à réduire de 10% en 3 ans nos émissions de CO2 dans le domaine des transports. Dans le prolongement, nous conduisons différents projets pour optimiser nos schémas de transport, verdir notre flotte en propre (livraison et SAV) et embarquer les fournisseurs dans cet objectif de décarbonation.
Dans le domaine de l’IT, les équipes sont également très volontaristes avec une démarche “Green IT” visant à réduire l’empreinte environnementale de nos activités numériques.
Quelles actions emblématiques du Groupe sont à relever ?
Première bonne nouvelle : fin 2021, nous avons pu mesurer un bilan carbone exhaustif, et publier nos émissions directes mais également indirectes. Cela nous a conduit, en 2022, à nous engager auprès de la Science-based Targets Initiative (SBTI) à respecter une trajectoire de décarbonation, autour de trois engagements forts et concrets :
— Réduire de 50% nos émissions de CO2 directes à horizon 2030.
— Inciter les fournisseurs à s’engager eux aussi dans une trajectoire de décarbonation alignée sur la science climatique.
— Réduire entre 2019 et 2030 de 22% les émissions de CO2 liées à l’utilisation des produits par nos clients.
Aujourd’hui, nous sommes régulièrement salués en tant qu’entreprise de référence pour la qualité de nos engagement RSE.
Le CDP, organisation internationale de référence à but non lucratif, qui étudie l’impact environnemental des grandes entreprises et l’efficacité de leurs stratégies climat, nous accorde une note A-, largement supérieure à la moyenne du secteur retail dans le monde. Un résultat très positif alors même que la notation se durcit d’année en année. C’est une vraie fierté de se maintenir à ce haut niveau.
Comment le Groupe agit concrètement pour faire face aux nouvelles exigences de sobriété énergétique ?
Nous sommes aujourd’hui signataires des chartes Ecowatt et Ecogaz et avons défini un plan de travaux pour nos magasins nous permettant de faire des économies d’énergie significatives alors même qu’ils représentent près de 80% de la consommation énergétique du Groupe en France. Cela passe notamment par un équipement en éclairage LED de nos magasins et la mise en place d’un système centralisé permettant le contrôle du chauffage et de la climatisation (GTB/GTC).
Objectif pour 2024
Et nous sommes mobilisés dans un cadre plus global aux côtés de nos fournisseurs de marque, pour les inciter à concevoir des produits moins énergivores.
Qu’en est-il de vos engagements en faveur d’une consommation durable ?
Le pouvoir d’achat est la grande préoccupation des Français, mais les préoccupations environnementales continuent de se renforcer. Nous sommes aux côtés de nos clients pour leur permettre d’allonger la durée de vie de leurs produits, et donc éviter un nouvel achat. Notre modèle de consommation durable et responsable, fondé sur l’économie circulaire, n’a jamais été autant d’actualité. Nos clients disposent de notre Score de Durabilité et notre sélection de produits « Choix Durable » pour les guider objectivement vers des produits plus fiables et plus réparables. Nous avons été à l’initiative de l’offre Darty Max, un succès avec plus de 800 000 abonnés pour faire réparer les produits de leurs foyers et nous développons une offre Seconde Vie qualitative, véritable alternative au neuf, et qui bénéficie des mêmes services proposés par le Groupe sur les produits neufs. Notre rôle, plus que jamais, est de guider les consommateurs dans l’adoption de comportements plus durables !
Quels sont les prochains projets qui vont pleinement mobiliser la direction RSE dans les prochains mois ?
Le premier est en lien avec l’impact de nos activités sur la biodiversité. Nous sommes actuellement en train de le quantifier et de le qualifier de la manière la plus précise possible. Nous pourrons bientôt présenter notre état des lieux ce sujet, réalisés à la manière d’un bilan carbone.
Le second projet majeur concerne la diffusion d’une culture de la RSE au plus proche des collaborateurs, en magasin ou dans les opérations, pour que la RSE soit réellement l’affaire de tous ! Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là, en créant des relais au plus près de l’activité des magasins et des vendeurs par exemple. Nous avons également la volonté d’embarquer davantage nos interlocuteurs des filiales en Europe sur nos projets, et partager entre nous les meilleures pratiques.
Avec 25 000 collaborateurs et près de 1000 magasins dans le monde, nous avons un impact réel sur nos écosystèmes et nos parties prenantes. A nous de faire en sorte que cet impact soit le plus positif possible tout en poursuivant notre quête de création de valeur.
Territoires et culture
Contribuer au développement social et culturel des territoires
En savoir plus