Fnac Darty lance le passeport digital des produits électroménagers

Fnac Darty lance, en association avec ecosystem, le premier passeport digital destiné au suivi des produits électroménagers. Développé sous la forme d’un QR code en s’appuyant sur le protocole open-source Arianee, ce nouvel outil doit permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation et du réemploi de retracer avec fiabilité tous les événements du cycle de vie de leur appareil, de la fabrication jusqu’au recyclage. Ce nouveau service innovant reflète l’engagement du groupe Fnac Darty, 1er réparateur de France, d’accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements vertueux, en les orientant vers des produits durables.

Passeport digital : la 1ère carte d’identité pour allonger la durée de vie des produits

Accessible depuis un QR code présent sur chaque produit, le passeport digital regroupe sur un support unique et sécurisé toutes les informations sur l’historique du produit : fabrication, vente, réparation, reconditionnement, revente. Les bénéfices pour le consommateur sont nombreux :

  • Garantie de l’origine des produits reconditionnés ;
  • Certification du bon fonctionnement lors de la revente ;
  • Accès immédiat à des services de maintenance ou de réparation ;
  • Identification des pièces détachées…

Une première version de ce passeport digital est disponible sur les “2nde vie collectors, une collection de 4 000 produits issus du reconditionnement des appareils électroménagers (réfrigérateurs, sèche-linges, lave-linges, congélateurs) fournis par Darty, Supporteur Officiel, au village des athlètes de Paris 2024, et ayant servi lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le passeport digital contient l’historique du produit, de son installation dans le village des athlètes, à son reconditionnement dans les ateliers du SAV Darty. Il contient également une fiche d’entretien du produit et le manuel d’instructions. Les clients peuvent ainsi facilement accéder à des conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie des appareils. 

La généralisation du passeport digital à tous les produits électroménagers de seconde vie Fnac Darty est prévue au premier trimestre 2025, pour s’élargir ensuite progressivement aux produits neufs ou réparés, ainsi qu’aux autres acteurs de l’industrie.