Donner une seconde vie aux produits
Engagement majeur pour le Groupe, la « seconde vie » participe à la transition vers une économie plus circulaire, dans laquelle le réemploi permet d’allonger la durée de vie des produits. Attente forte des clients et obligation contenue dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la gestion des invendus et des produits dits « non vendables », obsolètes ou défraîchis, est devenu un axe de développement prioritaire pour le Groupe ces dernières années.
L’activité de « seconde vie développe plusieurs canaux de revalorisation :
- La revente de produits reconditionnés ou légèrement abîmés ;
- Le reconditionnement et réparation de produits non fonctionnels dans le but de les revendre ;
- La revente de produits non réparables à des soldeurs, principalement pour récupérer les pièces détachées ;
- Le don à des associations.
Le Groupe ouvre également ses Marketplaces à des revendeurs de produits reconditionnés. En 2023, les volumes revendus sous les marques Fnac seconde vie et Darty seconde vie ont bénéficié d’une croissance à deux chiffres par rapport à 2022.
Développer une offre de produits de seconde vie qualitative
Le Groupe a fait le choix de placer l’offre de produits de seconde vie en complément de l’offre de produits neufs et de proposer à ses clients une alternative au neuf avec les standards de qualité, de confi ance et de services qui caractérisent ses marques, en termes de SAV (avec une garantie pendant deux ans, soit un an de plus que la durée légale de garantie pour les produits reconditionnés), de livraison-installation ou de services de réparation associés (avec l’intégration des produits de seconde vie dans le périmètre du service Darty Max). Afin d’augmenter les gisements sans compromettre sa démarche de qualité, Fnac Darty met en place plusieurs dispositifs :
- Une meilleure catégorisation et un élargissement des critères de tri ;
- La reprise, un dispositif efficace pour booster la circularité des produits : afin de favoriser la circularité, le Groupe a lancé des programmes de reprise pour inciter les clients à remettre leurs objets d’occasion sur le marché.
Le don, une seconde vie solidaire pour les produits neufs non vendables
Depuis plusieurs années, Fnac Darty développe fortement les dons de produits à des associations.
Ces dons profitent à des associations partenaires de longue date comme Emmaüs France, Bibliothèques Sans Frontières, le Secours Populaire, mais aussi à l’Agence du don en nature ou Envie. En 2022, le Groupe s’est associé à Comerso pour permettre le don d’invendus directement par et depuis les magasins, pour un impact au plus près des territoires.
En 2023, près de 600 000 produits ont été donnés à des associations.
Le réemploi au service des entreprises sociales et solidaires
Partenaire d’Envie depuis 1984, Darty est le premier pourvoyeur de gros électroménagers, collectés par les metteurs sur le marché, pour cette entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Tout en œuvrant à la réinsertion professionnelle par la réparation, Fnac Darty a donné à Envie et Emmaüs près de 18 000 tonnes de produits électroménagers en 2023, soit 47% des DEEE collectées par le Groupe.