Fnac Darty dévoile les principaux enseignements de son baromètre SAV 2024, outil de référence d’aide à la décision avant l’acte d’achat. Le baromètre du SAV a également pour vocation d’accompagner l’industrie et les pouvoirs publics dans leurs actions en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits. Retour sur les principaux enseignements.
Cette nouvelle édition s’enrichit en intégrant, pour la première fois, les évolutions dans le classement durabilité : la hausse ou la baisse de la fiabilité, de la réparabilité, de la disponibilité et du prix des pièces détachées pour chaque marque.
L’analyse des réparations réalisées auprès des abonnés Darty Max révèle que l’âge des produits réparés par les clients a augmenté en 2023, pour une majorité d’entre eux. En un an, l’âge moyen des lave-linge hublots a ainsi augmenté de 5 mois, et celui des aspirateurs balais de 4 mois.
Le réflexe réparation doit néanmoins se renforcer : alors que la réparabilité des appareils progresse depuis 7 ans, seuls 38% des acheteurs envisagent la réparation de leur appareil avant d’en acquérir un neuf. Une majorité de clients pensent en effet que leur produit était irréparable (48%), que la réparation serait trop coûteuse (18%), ou qu’il était plus simple de remplacer (19%).
Acteur pionnier de l’économie circulaire et premier réparateur de France, Fnac Darty sera de nouveau mécène des Journées Nationales de la Réparation, fidèle à son engagement en faveur de la démocratisation de la réparation et du développement du métier de réparateur.